Cimarrón EdiProd 

Les éditions rebelles et plurielles!

Les ateliers d'écriture de Cimarron

Les ateliers de Cimarrón

Les ateliers se déroulent en présentiel (groupe ou individuel) et bientôt en ligne, via Skype.

Contactez-nous pour de plus amples informations!


I/ Ateliers d’écriture littéraire (initiation à l’écriture poétique, contes, nouvelles, récits de vie) ayant pour but de réconcilier les participants avec leur langue parlée et écrite (dans notre cas, le français et le créole), de découvrir le plaisir simple et gratuit de jouer avec les mots et, ce faisant, de donner libre cours au créateur qu’il y a en chacun de nous.


II/ Ateliers de mieux-être par l’écriture : en associant deux de ses compétences, (le métier d’écrivaine et celui de praticienne en relation d’aide), l’auteure et thérapeute martiniquaise a mis au point une méthode de mieux-être par l’écriture. La parole, qu’elle soit orale ou écrite prend source au plus profond de nous, en des lieux où nous avons pris l’habitude de ne pas nous hasarder, pour toutes sortes de raisons. A travers un certain nombre d’outils tels que la relaxation guidée, la visualisation, la respiration, l’utilisation de supports visuels (photos, peintures, petits objets hétéroclites etc.) il s’agit de nous mettre en contact avec notre propre intériorité pour en découvrir les ressources infinies et pour nous aider à expérimenter le fait que toutes les réponses sont cachées en nous et ne demandent qu’à se révéler à nous.


III/ Les ateliers (en)chantés

Ces ateliers s’adressent à celles et ceux qui souhaitent devenir parolières, paroliers, pour leur plaisir personnel ou en vue d’une production musicale. Ils sont conduits en binôme avec un musicien de chez nous qu’il n’est plus besoin de présenter, José Zébina. Nous vous guidons dans l’écriture de textes de chanson sur des thèmes de votre choix, en respectant la métrique propre à l’écriture de textes musicaux.

Les ateliers proposés par Cimarrón Editions permettent d’associer un travail littéraire et linguistique à l’expression du « Je ». Expression du « Je » qui peut aller de la simple rédaction de son journal intime au récit de vie, au témoignage ; du simple et délicieux bonheur de voir les mots s’enchainer aux révélations importantes sur soi-même, sur les autres, sur le sens que nous donnons à notre propre vie. « Ecrire, nous dit l’auteure canadienne Ginette Bureau, c’est choisir ce que nous allons conserver en souvenir. Ecrire c’est apprendre à s’abandonner et à façonner. » Ou encore : « Je vais au fond de moi pour traduire l’essentiel et je m’en détache pour arriver à insérer mon drame personnel dans une démarche humaine. »

Les ateliers d'écriture